MISSION

MISSION

En mémoire de Jean-François PRAT, disparu le 26 mars 2011 à Paris, les associés du cabinet d’avocats Bredin Prat, dont il était le cofondateur et sa famille ont souhaité lui rendre hommage en créant un prix d’art contemporain, l’une de ses grandes passions.

Créé en 2012, le Prix Jean-François PRAT vise principalement à mettre en avant la peinture contemporaine et permettre aux artistes émergents de toute nationalité de mener à bien leurs projets.
Le Prix Jean-François PRAT est une des actions de mécenat du Fonds de dotation Bredin Prat pour l’Art Contemporain

Le Prix Jean-François PRAT consiste en :

  • 20 000 euros pour le/la lauréat(e) et 2 000 euros pour chacun des deux autres artistes sélectionnés
  • L’édition d’un catalogue annuel sur le travail des trois artistes nominés
  • Une exposition de deux mois pour les trois artistes nominés dans les locaux du cabinet
  • Un cocktail de remise du Prix en compagnie de la presse, du monde de l’art parisien et de personnalités du monde des affaires invités par le Cabinet Bredin Prat

COMITÉ DE SÉLECTION DES ARTISTES & PROCESSUS

Le Prix Jean-François PRAT ne repose pas sur un appel à candidatures spontanées provenant des artistes ou des galeries. Pour chaque édition, le Comité de sélection du Prix mène une recherche d’artistes toute l’année puis contacte directement les artistes pressentis et leurs galeries.
Le Comité de sélection est composé de professionnels du monde de l’art, recouvrant différentes disciplines:

Marie-Aline PRAT, historienne d’art, auteur de plusieurs ouvrages et articles sur l’art
Anaël PIGEAT, critique d’art, editor at large de The Art Newspaper France
Odile BURLURAUX, conservatrice au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris
Frédéric BRIERE, directeur du Fonds de dotation Bredin Prat pour l’art contemporain
Frédéric BONNET, critique d’art et curateur indépendant

Nous remercions le collectionneur Hervé ACKER (2012-2013) et la conservatrice générale du patrimoine
Juliette LAFFON (2012-2016) pour leur participation au Comité de sélection du prix.

A l’issue de sa recherche, le Comité présente chaque automne une première présélection de 8 artistes aux associés du Cabinet Bredin Prat, non professionnels du monde de l’art, qui émettent un avis consultatif.
Après délibération intervenant avant Noël, le Comité arrête la sélection annuelle des 3 artistes qui sera soumise aux suffrages du Jury.


JURY

Le Jury du Prix Jean-François PRAT est constitué :

– du Parrain du Prix
– des Associés du Cabinet Bredin Prat
– des Membres du Comité de sélection
– des Anciens Rapporteurs des deux dernières éditions du Prix

Réuni en séance plénière à huis clos la dernière semaine du mois de mars de chaque année sous la présidence du Parrain du Prix, le Jury auditionne trois rapporteurs issus du monde de l’art (curateur, historien d’art, critique) qui présentent, défendent et mettent en perspective le travail de l’artiste qui’ils ont choisi de soutenir.
Le Jury vote ensuite à bulletin secret pour désigner l’artiste lauréat qui est proclammé le jour même parmi les trois présentés par le Comité de Sélection.


PARRAIN / MARRAINE

Chaque année, un «parrain» de premier plan issu du monde de l’art, de la culture ou des affaires vient présider la séance, auditionner les rapporteurs, procéder au vote et remettre le Prix à l’artiste lauréat lors du cocktail qui réunit la presse, les personnalités du monde de l’art, de la culture et des affaires dans les locaux du Cabinet Bredin Prat à Paris.

Depuis 2012, les personnalités suivantes ont fait honneur au Prix Jean-François PRAT en acceptant d’en être les parrains :

  • Bernard BLISTENE, Directeur du Musée Nationale d’Art Moderne (MNAM) – Centre Pompidou pour la 8ème édition (2019)
  • Marc SIMONCINI, Collectionneur et serial entrepreneur pour la 7ème édition (2018)
  • Florence DERIEUX, Curator at large, Centre Pompidou, Paris, pour le 6ème édition (2017)
  • Bertrand LAVIER, Artiste, pour la 5ème édition (2016)
  • Caroline BOURGEOIS, Curatrice de la Pinault Collection pour la 4ème édition (2015)
  • Christian LANGLOIS-MEURINNE, Président des Amis du Musée d’art Moderne de la Ville de Paris, Gérant commandité de IDI pour la 3ème édition (2014)
  • Jennifer FLAY, Directrice de la FIAC, pour la 2ème édition (2013)
  • Jean-Jacques AILLAGON, ancien Ministre de la Culture, ancien Président du Centre Pompidou et du Château, musée et domaine national de Versailles, pour la première édition (2012)

LE FONDS DE DOTATION BREDIN PRAT POUR L’ART CONTEMPORAIN

Côtoyer des œuvres d’art est une chance pour tous ceux qui peuvent y accéder dans leur univers professionnel ou personnel. Le Fonds de dotation Bredin Prat pour l’art contemporain, à but non lucratif, exerce une mission d’intérêt général ayant pour objet de développer, promouvoir et valoriser la création artistique contemporaine sous toutes ses formes et le patrimoine artistique.

Le Fonds de dotation Bredin Prat mène deux grandes orientations :

La découverte et le soutien à de nouveaux artistes par le Prix Jean-François Prat annuel qui encourage la peinture contemporaine.

La création et la diffusion auprès du public d’une collection d’art contemporain, internationale, axée sur « ce qui fait tableau »

L’orientation de la collection du Fonds est « ce qui fait tableau » : peintures et photo. Notre soutien va principalement à la peinture contemporaine et dans une proportion moindre à la photo, en particulier la photo « plasticienne ».

La collection est internationale et permet à des artistes internationaux de se familiariser avec la singularité de la scène française et de montrer leur travail en France et à des artistes français de s’insérer dans la scène internationale. La collection permet de renforcer les liens entre la scène française et la scène internationale. Le Fonds acquiert directement des œuvres et obtient également de ses membres des prêts temporaires d’œuvres , à titre gratuit.

Le Fonds Bredin Prat cherche à développer la connaissance de tous publics en diffusant sa collection gratuitement sur place par des visites guidées en son siège du 53 quai d’Orsay 75007 Paris sur rendez-vous 4 à 6 fois par an, en ligne sur son site internet de manière interactive, sur les réseaux sociaux en présentant ses dernières acquisitions, expositions et activités, auprès des chercheurs et d’autres institutions publiques et privées via des prêts de ses œuvres, à titre gratuit.

+ En savoir plus sur le Fonds de dotation Bredin Prat et sa collection


MÉCÈNE FONDATEUR

Bredin Prat, l’un des plus importants cabinets d’avocats d’affaires français, est réputé pour la qualité et la sophistication de ses services dans ses domaines spécifiques d’intervention, à savoir : droit des sociétés/fusions-acquisitions, droit boursier et financier, contentieux et arbitrage international, droit fiscal, concurrence et droit européen, financement et droit bancaire, restructuration et procédures collectives, droit social et droit public.

Créé en 1966, le cabinet s’est d’abord distingué dans les contentieux et les arbitrages avant d’évoluer dans les années 80 vers le droit des sociétés. Au cours des trente dernières années, Bredin Prat est en effet intervenu dans les batailles boursières du CAC 40, lors des vagues successives de privatisations en France ou à l’occasion de fusions transfrontalières d’entreprises.

Disposant de bureaux à Paris et Bruxelles Bredin Prat est parvenu à croître tout en demeurant fidèle à sa culture et à son exigence de qualité. Le cabinet regroupe désormais 170 avocats, sa réussite et sa singularité reposent sur la forte implication et l’expérience unanimement reconnue de ses 47 associés.

Sur le plan international, Bredin Prat a développé une approche unique lui permettant de mettre à la disposition de ses clients des équipes d’avocats issus de cabinets étrangers renommés dans leur juridiction : les Best Friends. Le réseau Best Friends créé il y a dix ans s’articule en Europe autour de Bonelli Erede (Italie), Bredin Prat (France), De Brauw Blackstone Westbroek (Pays-Bas), Hengeler Mueller (Allemagne), Slaughter and May (Royaume-Uni) et Uría Ménendez (Espagne).
Les Best Friends comptent actuellement 32 bureaux et plus de 2500 avocats répartis dans le monde.

Pour une information plus détaillée sur le cabinet Bredin Prat, vous pouvez consulter le site  www.bredinprat.fr


REMERCIEMENTS

Le Prix Jean-François PRAT remercie les éditions DALLOZ qui éditent chaque année une édition spéciale du célèbre code rouge au nom de l’artiste lauréat du Prix et Fréderic BRIÈRE pour sa contribution au développement du Prix afin qu’il devienne ce qu’il est.