Témoignage Renaud Streichenberger

Comment confier à un fiscaliste, serait-il associé du Cabinet Bredin Prat, l’introduction à la troisième édition du prix Jean-François PRAT, alors que la fiscalité et l’art, au mieux s’ignorent, au grand profit d’ailleurs de l’une et de l’autre, au pire se détestent comme seules savent le faire entre elles des sciences totalement inintelligibles. Mais ne sont-elles pas, l’une et l’autre, art et science ?

Alors, j’écris brièvement :

Comme l’ont voulu Marie-Aline et les associés de notre Cabinet, le prix Jean-François PRAT est tout entier consacré aux jeunes de ce monde étrange de l’art contemporain, ces jeunes qui sont frères et sœurs de génération et d’enthousiasme des jeunes avocats de notre Cabinet.

… et quels jeunes, pour quel monde.

Ces jeunes qui ont le gigantesque culot de se consacrer entièrement, obstinément, à une chanson de geste jamais finie, inscrite dans la petite musique qui, depuis qu’ils sont enfants, chante dans leur tête, les poursuit, les entête, et délivre la promesse un jour venu d’une œuvre, de leur œuvre.

Accueillez-les, ils sont formidables.

Jean-François avait, à l’évidence de tous et selon la belle expression de René Char , « le don de purifier toute question par la teneur juste de sa réponse ».

Ces jeunes là, avec leurs œuvres, nous apportent également leurs réponses à nos questions. Elles peuvent être, quoiqu’autrement, aussi purifiantes que l’étaient celles de Jean-François. Elles sont, comme elles, sincères et ainsi du domaine de la beauté.

Aussi, laissons leur la place, toute la place.

Renaud Streichenberger, Associé, dirige l’équipe fiscale de Bredin Prat. Autorité en la matière, il intervient également sur la création d’instruments financiers innovants, sur de nombreux contentieux fiscaux et sur l’optimisation fiscale des personnes physiques. Précédemment associé du cabinet CMS Francis Lefebvre, diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon (1962), de la Faculté de Droit de l’Université de Lyon (Licence, Diplôme d’Etudes Supérieures de Droit public, 1964) et membre du Barreau depuis 1967.